title

Comment dit-on super bon fromage en ch’ti ?

title

Nous avons sélectionné le meilleur du lait du Nord pour fabriquer et affiner nos fromages orange. La Reine du Nord, naturellement riche en bonne humeur.

Pourquoi la reine du nord ?

title

Nos fromages sont affinés dans le Nord et sont fabriqués avec du lait de vache (race Holstein). Ces vaches fournissent du bon lait et sont reconnues comme la race ambassadrice : la reine des laitières.

Elle est la patronne du troupeau !

On aime ou on adoooore ?

title-orange

Fromage préféré du Général de Gaulle !
Dans le Nord, on aime la mimolette depuis des générations et même depuis sa première fabrication au XVIIème siècle.
Elle est devenue une star, même sur d’autre continents, aux Etats Unis ou au Japon par exemple. Alors, on aime ou on l’adooore ?

Pourquoi orange ?

title

C’est le roucou, colorant naturel d’arbuste qui donne cette belle couleur orange à nos fromages. Ainsi on reconnait la mimolette et les enfants se régalent avec un fromage qui prend de la couleur !

Notre savoir-faire

title

Pour vous offrir les meilleurs fromages de la région, les fromages de la Reine du Nord sont affinés dans les caves César Losfeld à Roubaix selon un savoir-faire transmis de père en fils depuis 4 générations. C’est dans ces caves, que depuis 30 ans sont affinées nos mimolettes mais aussi nos pavés et nos géants.

En savoir plus sur César Losfeld

Affinage, pour quoi faire ?

title-orange

Pour fabriquer la mimolette, il faut bien du temps et du soin. Nos mimolettes sont affinées dans nos caves à Roubaix. Elles reposent dans nos caves en brique, sur des étagères en bois de sapin, à une température constante et sont régulièrement brossées par nos affineurs. Ainsi elles développent tous leurs arômes et leurs saveurs. Plus une mimolette est vieille, plus son goût est prononcé ! Une mimolette jeune aura une saveur fruitée et douce tandis qu’une mimolette extra-vieille aura un goût plus noisetté et une texture plus cassante.

La mimolette
un fromage plein d’histoire

title

Au XVIème siècle, le ministre français Colbert, commanda la fabrication d’un fromage aussi dur que les fromages hollandais. Des braves gens de Flandres décidèrent alors de fabriquer un fromage avec du bon lait des vaches françaises. Ils fabriquèrent un drôle de fromage en boule, dur, savoureux et bien orangé. Symbole du Nord et apprécié par le peuple entier, on l’appela Boule de Lille. Aujourd’hui on peut toujours le trouver, aussi savoureux qu’autrefois mais sous le nom de Mimolette.

D’ou vient le lait ?

title

Nous sommes les garants de l’utilisation d’un lait local. Les produits fabriqués avec du lait du Nord sont estampillés avec le logo  Saveur en Or.

Il vient du nord de la France bien-sûr !

Logo La Reine du Nord

Notre plaisir

title

C’est avec beaucoup de bonheur que nous vous proposons des produits locaux exceptionnels, notamment notre sélection inégalée de mimolettes. Savourez nos fromages, pour partager un moment convivial et plein de bonne humeur.

Et le nord prend des couleurs