Le Lait du Parc Naturel de l'Avesnois

Comme pour tout produit laitier, la première étape de fabrication du fromages commence à la ferme laitière. Le lait de nos fromages provient de producteurs du Parc Naturel de l’Avesnois. Il est issu de vaches nourries à l’herbe et avec des aliments sans OGM (<0,9%) et est collecté toutes les 48h.

De notre fromagerie à Maroilles...

C’est ensuite a coeur de notre fromagerie de Maroilles « Fromagerie des Régions » que le lait est transformé le jour de sa livraison pour assurer sa fraîcheur. Viennent ensuite les étapes essentielles à la fabrication d’un fromage : l’écrémage, la pasteurisation, le caillage, l’égouttage, le salage, le moulage, le pressage et le saumurage. 

...à nos caves d'affinage à Roubaix

Pour l’affinage, tout se passe dans nos caves roubaisiennes où nous affinons des fromages du Nord sur des planches en bois depuis 1871. L’affinage est la période de maturation pendant laquelle le fromage reçoit de nombreux soins. Plus la période de maturation est longue, plus le fromage sera corsé. Les soins apportés à sa croûte, ainsi que les conditions de stockage du fromage influenceront son goût, sa couleur et sa texture. 

Lorsque vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer !

Découvrez ci-dessous les fromages fabriqués dans notre fromagerie à Maroilles